Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Le petit bicycle de la vente automobile
Connaissez-vous l’expression suivante, vendre des petits bicycles? Aussi simple soit-il, ce fameux petit bicycle quand on le démonte en pièces, peut nous aider à saisir de façon imagée les qualités qu’un bon vendeur doit rechercher pour réussir dans son aventure. Vous ne me croyez pas? Bien veuillez prendre le temps de lire ce qui suit et je vais vous convaincre que les différentes composantes d’un petit bicycle peuvent se rapporter aux attributs nécessaires d’un bon vendeur. Alors, nous comparerons notre petit bicycle avec un professionnel de la vente automobile.
Souvent on cherche à se compliquer la vie avec de grandes stratégies de vente, tels des événements dans un décor des gens riches et célèbres. Mais qu’en est-il de notre vendeur comparable à un petit bicycle?
Je vous explique les différentes composantes qui font de ce petit bicycle le meilleur vendeur automobile qui soit. Chaque composante représente un attribut unique au vendeur automobile. Chacune des composantes doit être utilisée au maximum afin que la randonnée puisse le mener à l’atteinte des objectifs de réussite.
La roue arrière = vos connaissances
La roue arrière représente l’essentiel, c’est-à-dire, toutes vos connaissances acquises au cours de votre carrière. Ces connaissances vous permettent de répondre facilement à toutes les questions de votre Pro-Spec Client sur le produit que vous représentez.
Votre roue arrière a besoin d’entretiens réguliers, comme d’huile à chaîne. Une chaîne bien huilée facilite votre train de roulement afin de bien exprimer vos connaissances. Pour bien huiler votre chaîne, il vous suffit d’être à l’affût des actualités automobiles en général, et de celles votre concession et surtout de votre produit en particulier.
Vous aurez la responsabilité de maintenir à bon niveau la pression d’air de votre pneu arrière. Cette pression d’air est ici représentée par les connaissances que vous acquérez régulièrement chaque jour.
Sur votre roue arrière, il y a aussi le dérailleur qui représente les différents niveaux de connaissance que vous possédez déjà. Certains de nos vendeurs aiment mieux pédaler sur ce qu’on appelle la grosse Gear. C’est plus facile et surtout plus relaxe. Ceci ne nous demande pas trop d’efforts et on arrivera à bon port. Peu importe quand, rien ne presse.
Beaucoup trop de vendeurs sont sur cette Gear et ignorent que de temps à autre, c’est une bonne idée de changer de vitesse si l’on veut rejoindre la concurrence.
Une bonne roue arrière vous permettra, dans plusieurs situations, de dépasser la concurrence avec vos explications pertinentes sur les caractéristiques, avantages et bénéfices de posséder votre produit.
La roue avant = votre attitude
La roue avant représente votre attitude face à votre métier. Une roue bien droite peut vous mener au bout de vos rêves. Mais une roue qui est déficiente peut engendrer une perte de contrôle et surtout une perte de confiance envers votre petit bicycle au complet.
Par contre, sachez qu’il vous sera tout de même possible avec une roue arrière déficiente, en augmentant le rythme du pédalier, d’avancer tout de même droit. Mais ça restera impossible, avec toutes les connaissances du monde, d’avancer si notre roue avant est complètement tordue.
La roue avant a aussi besoin d’entretiens réguliers. Il faut bien la nettoyer et s’assurer que le niveau de pression est bon, que chaque rayon de la roue est adéquatement bien tendu. La roue avant représente aussi la motivation d’aller de l’avant.
Que dire de plus? Lorsque vous faites une randonnée, n’est-elle pas la partie de votre petit bicycle que vous observez le plus souvent et longtemps?
Le pédalier = votre vouloir
Maintenant parlons du pédalier qui représente votre volonté. Avec deux belles roues sur votre petit bicycle, il faudra tout de même, pour être en mesure d’avancer, donner le premier petit coup de pédale.
Si un seul coup de pédalier vous déplace, imaginez jusqu’où vous iriez si vous mainteniez le rythme. Le pédalier qui vous propulse en avant est le moteur qui transforme vos rêves en réalité. Sur chaque coup de pédale, vous cumulez une distance qui vous rapproche peu à peu de l’objectif que vous vous êtes fixé.
Trop souvent on attend que l’inspiration nous vienne avant de commencer à pédaler. Pourtant c’est en pédalant que l’inspiration et la motivation surgissent. Encore, ici, l’entretien du pédalier est essentiel.
Mais gare à certains de nos vendeurs qui ont une grande crainte pour leurs pantalons qui pourraient se prendre dans le pédalier. Ils voient des obstacles partout et pourtant, au premier coup d’œil, leur roue arrière est très bonne et leur roue avant est très bien alignée. Il est difficile de comprendre cette hésitation à aller de l’avant quand tout est là pour y parvenir. De là l’expression suivante: je peux bien m’asseoir sur ton petit bicycle, mais je ne peux pas pédaler pour toi.
Le guidon = la direction
Le guidon représente la direction à prendre. Notre randonneur à bicycle attend trop souvent de connaître la destination pour évaluer si l’effort vaut le résultat escompté. L’ important est-il de pédaler ou de bien comprendre pourquoi on pédale?
Certains vendeurs utilisent le guidon pour les amener vers les chemins les plus plats, même s’ils savent que c’est le plus long chemin, comme le chemin de la réflexion du Pro-Spec Client ou le sentier de l’acheteur hésitant parce que sa femme n’est pas là. Ne pas oublier que parfois, s’aventurer dans les côtes peut être instructif et améliorer notre performance et notre confiance en soi.
Si certains vendeurs, comme certains parents, doivent utiliser une attache à vélo pour ajouter un accessoire servant à traîner leurs enfants ou autres passager, il faut s’attendre à ce que se soit très épuisant sur une longue distance. Mais c’est avec les effort que viennent les récompenses.
Le siège = la paresse
Bon, le siège, vous devez bien vous en douter, est l’ultime accessoire. Et on le teste pour vrai. Est-ce que le vendeur sera confortable tout le long de sa randonnée? Pourra-t-il maintenir une certaine cadence de vente?
Nous savons que dans le milieu automobile, le chemin de la réussite passe par des côtes. Que faire devant une côte? Il vous faudra éventuellement ajuster la vitesse de votre dérailleur, vous lever de votre siège et monter sur votre pédalier tout en maintenant la roue avant bien droite de façon à ne pas perdre votre énergie inutilement et ainsi arriver au fil d’arrivée qui consiste à la concrétisation de votre vente. Alors prenez bien soin de votre petit bicycle pour qu’il puisse vous mener à bon port.