La formation pour devenir vendeur automobile est dispensée directement à même une concession automobile
Réservez votre place

En quoi consiste le métier de vendeur automobile?

Le représentant/conseiller/vendeur automobile est un acteur majeur au sein d’une concession automobile. Il est la porte d’entrée des visiteurs. Et pour cela, en tant que conseiller, il se doit d’offrir un accueil et un service hors pair à la clientèle. Son sens de l’écoute, ainsi que sa force de persuasion lui permettront de proposer un service adapté aux clients, et ce, tout en respectant les contraintes budgétaires, les goûts ou encore les besoins de la clientèle.

En tant que bon gestionnaire, un vendeur automobile doit accomplir de nombreuses tâches complémentaires. Pensons ici au suivi et aux relances de clientèle, ou encore à la gestion des dossiers de vente avant la livraison des véhicules.

Si vous avez le sens de l’écoute, des talents d’orateur et que vous aimez le contact humain, alors il y a fort à parier que vous avez les atouts nécessaires pour devenir un excellent représentant des ventes automobiles.

Lire l’article du coach :

« »

Quels sont les critères d’embauche exigés par les concessionnaires automobiles?

  1. Détenir un permis de conduire valide émis par la SAAQ.
  2. Avoir de l’entregent et être dynamique.
  3. Démontrer un désir accru de bien servir et d’informer chaque client qui visite la concession.
  4. Être autonome et motivé par les défis.
  5. Vouloir se surpasser dans l’atteinte des objectifs de vente.
  6. Être formé en vente automobile est un atout de taille dans le choix des candidats aux yeux des concessionnaires.

En savoir plus sur : 

Quel est le revenu moyen d’un représentant en vente automobile?

Selon une étude sur la rémunération, menée par la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec, le revenu moyen d’un représentant débutant en vente automobile se situe entre 65 000 $ et 125 000$ par année.

Ce revenu est constitué d’un salaire de base, des commissions sur les livraisons des ventes effectuées ainsi que par des bonis reliés aux performances de l’atteinte des objectifs.

En fait, la rémunération dépend de chaque individu, car elle est établie en fonction de son assiduité quant au respect du cycle de vente, des présentations, des conclusions, des négociations de vente et des suivis de visites des clients.

En regard de ces points, les salaires peuvent considérablement augmenter.

Quelles sont les conditions de travail d’un représentant des ventes automobiles chez un concessionnaire?

À la suite d’une période de probation de 3 mois en concession, la plupart des concessionnaires offrent :

  • des assurances collectives;
  • un horaire de travail en fonction de l’équipe des ventes en place et des heures d’ouverture de la concession;
  • des vacances annuelles;
  • un véhicule de démonstration ou la location d’un véhicule;
  • un programme de formation continue sur la connaissance du produit offert par le manufacturier.

La formation de vendeur automobile comprend :

  • 5 jours de formation offertes directement dans une concession automobile;
  • 3 interventions de coaching personnalisées en milieu de travail;
  • Une attestation de réussite du cours reconnu par l’ensemble  des concessionnaires automobiles du Québec
  • Un service de prise de rendez-vous d’entrevue de nos diplômés chez un de nos concessionnaires clients. C’est à vous de vous vendre pour décrocher l’emploi.

Les avantages offerts par Pro-Spec Vente :

  • Une expertise du marché des concessionnaires automobiles du Québec, formant plus de 175 vendeurs automobiles par année dans un environnement 100 % concessionnaire automobile.
  • Plusieurs formations par année.
  • Reconnu par les deux paliers gouvernementaux comme établissement d’enseignement privé établi depuis 2001. Émission de reçu pour frais de scolarité.
  • Membre de l’agrément des formateurs du Québec.

Ce que vous acquérez avec notre programme de formation :

  • Les meilleures pratiques en matière de formation de vendeurs automobiles au Québec;
  • Un avantage marqué lors de votre entrevue d’embauche chez l’un de nos concessionnaires clients;
  • Des outils et des procédures de travail qui vous guideront tout au long de votre carrière;
  • Une banque d’articles et de trucs du coach dans la section les Plus-Pro de la semaine;

Lire l’article du coach :« »

Plan de cours de la formation professionnelle de représentant en vente automobile

Nous sommes à la croisée des générations de conseiller à la vente automobile. Aujourd’hui votre pouvoir de persuasion n’est plus aussi important comme attribue pour être reconnu comme un bon vendeur. L’industrie autmobile demeure une industrie de personnes. Vous aidez des gens à acquérir un véhicule.

Prenez connaissance de l’article du coach sur :

Durant la formation nous ferons la différence sur;

  • Les mythes et les légendes des « anciens vendeurs de  »Chars »».

Durant la première journée nous consacrons nos énergies à bien saisir qu’est-ce qu’un environnement d’une concession automobile et le rôle du conseiller en vente automobile.

Outres la description de tâche, les raisons qui mènent aux succès, nous passerons en revue le lexique automobile, les différentes lois et responsabilités légales d’achat de véhicule, les droits des consommateurs et des concessionnaires. Les contrats de vente, les taxes & les crédits de taxes, l’accommodation des véhicules d’échanges, l’immatriculation et tous les documents légaux d’une livraison automobile.

  • Le déroulement d’un achat et d’une livraison de véhicule n’auront plus de secret pour vous.

Nous passons en revue les différentes publicités des constructeurs, des concessionnaires afin de mieux saisir les différentes stratégies d’offres de publicité pour les véhicules automobiles. Vous apprendrez à découvrir les 6 types d’acheteurs afin que vous puissiez ajuster vos présentations de ventes. Vous découvre les 5 P de la vente afin de mieux saisir votre rôle de conseiller à la vente.

Puis nous passerons les 19 étapes de la vente automobile que vous aurez à exécuterez en présence de chaque client que vous rencontrez en concession.

Vous aurez appris comment utiliser les 7 phrases d’accueil lors de l’arrivée d’un client en concession, et ainsi exécuter succédant les étapes #2, #3

  • À la fin de la journée, vous aurez une meilleure idée du déroulement des étapes de vente en présence de vos clients qui vous visiteront

Nous sommes au cœur des techniques de vente. Un survole sur les types de questions et la gestion de bavardage dans la quête des réels besoins des clients. Les étapes #4 est composer de 3 phases de qualifications

Révision du véhicule sélectionner, présentation du véhicule de façon virtuelle avec les outils misent à votre disposition

Les véhicules d’échanges des clients – Travailler avec un système  »Desk » avec son directeur de plancher

  • Aujourd’hui visionnement de vidéo, Jeu de rôle / Pratique, révision et corrections font en sorte de l’assimilation de la matière sur les 3 phases de la qualification.
  • À la fin de la journée vous serez en mesure d’effectuer une entrevue de qualification des besoins du client avec les questions existentielles pour comprendre les réels besoins du client.

L’action de vente, se trouvent précisément à l’étape #8, La présentation capot valise en 6 points, vous aurez à présentez les points forts recueillis lors de la qualifications des besoins en utilisant les Multitudes de C.A.B. Vous aurez les 2 objectifs importants en tête tout au long de la présentation tout en créant de la valeur de votre véhicule à votre client. ( Vous aurez la chance de visionner des vidéos qui vous guideront dans votre apprentissage )

Les étapes de conclusion, le retour en concession et la visite de vos installations font partie du tour du propriétaire. Vous serez en mesure de travailler une offre à présenter à votre client avec la complicité de votre directeur de plancher.

  • À la fin de cette journée vous serez en mesure de présenter un véhicule avec panache et ainsi effectuer une essai routier concluant pour satisfaire les besoins de votre client

Une grosse journée de travail vous attend. Au cours de cette journée de formation, vous apprendrez à bien présenter l’offre d’achat à votre client en 5 étapes, vous serez en mesure de bien réagir à l’un des 4 scénarios que votre client vous proposera. Vous aurez en main les réponses aux différentes objections de votre client et serez en mesure de satisfaire ce dernier pour conclure la vente.

Vous explorez les 3 différentes méthodes d’acquisition d’achat d’un véhicule par un achat comptant, un financement automobile (CVT) ou une location à long terme. Puis les différents produits de rétention que présentera votre directeur commercial lors de l’achat de sa prochaine voiture.

Vous aurez en main des scripts de suivis et de technique téléphonique ou de courriels pour des suivis et relance de vos clients.

  • À la fin de la journée, vous ne serez plus intimidé par des objections de vos clients et vous aurez assez de connaissance pour effectuer des suivis de qualités pour relancer vos clients

L’étudiant aura la capacité d’exercer la profession de conseiller à la vente automobile.

Vous obtiendrez une attestation de formation reconnu par l’ensemble des concessionnaires automobiles du Québec. En plus d’un formulaire T-2202 pour vos déduction fiscale de frais de scolarité

Vous recevrez une lettre de référence, que vous aurez à ajouter à la dernière version de votre Curriculum Vitae.

*Le masculin est utilisé pour facilité la lecture

Parfaire la formation en concession

  • À la suite de votre formation de 5 jours, un formateur/coach en vente automobile vous sera attitré. Il se rendra sur votre lieu de travail afin de parfaire les méthodes enseignées en ligne.
  • Un rapport d’intervention avec des recommandations et un plan d’action détaillé vous seront remis ainsi qu’aux membres de la direction de la concession.
  • À la fin de la période d’approbation, une évaluation écrite devra être complétée par l’étudiant et approuvée par la direction du concessionnaire.
  • Ce sont les éléments essentiels qui certifient votre formation professionnelle en vente automobile.

La vente automobile, est-ce pour moi ?

  1. Le e-book du Coach pour seulement 2.99$ ( le prix d’un café ) Plus un rabais à l’intérieur du e-book
  2. Ai-je besoin d’une formation pour vendre des automobiles ? La réponse dans l’article du coach
  3. Toujours pas convaincu, faite une demande de rencontre en personne afin d’évaluer votre candidature sans aucune obligation de votre part

Avantages pour les étudiants

  • L’entreprise qui offre les formations est reconnue par les gouvernements du Québec et du Canada comme établissement d’enseignement privé, en vertu de la loi sur les crédits d’impôt.
  • De ce fait, les étudiants peuvent déduire les frais de scolarité dans leur déclaration de revenus.
  • Combien coûte la formation pour devenir vendeur automobile
  • Les étudiants sont inscrits au blogue du coach en vente automobile, lequel traite de sujets récents dans le domaine  de l’automobile.

Avantage pour les concessionnaires

  • Une rencontre avec le directeur des ventes en place afin de bien cibler les besoins particuliers de l’étudiant en place.
  • Pro-Spec Vente inc. est une entreprise reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail, aux fins de l’application de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre  (Loi du 1 %).

Comment puis-je m’inscrire à la formation ?

Vous êtes intéressé par notre formation de conseiller en vente automobile au sein de notre centre de formation automobile?

Vous aimeriez bénéficier d’un rabais supplémentaire de 200$ à votre inscription ? 

Simplement compléter réserve ta place avec un dépôt de 100$ et nous doublerons ta mise avec un rabais de 200$ avec ton inscription en ligne.

RÉSERVE TA PLACE AUJOURD’HUI

PRO-SPEC VENTEMONTRÉAL

1 (450) 359-3233
600, Boulevard Pierre Carre
C.P. 40001 CSP Carre-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) J3A 2B1

Abonnez-vous aux Capsules Plus-Pro du Coach !