Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Choisir ses vêtements, c’est comme choisir ses mots!
Le Plus-Pro de la semaine No.58
Si le dicton veut qu’une image vaille mille mots, alors combien de mots pourrait-on attribuer à votre image? Ici, par image, nous entendons le choix des vêtements que vous décidez de revêtir pour aller travailler et ainsi gagner votre vie. Portez-vous vraiment une attention particulière aux messages que vous voulez transmettre à vos clients.
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
L’image de notre personne devient rapidement la toile de fond de notre discours. Généralement, nous nous efforçons de maintenir un décorum professionnel en fonction du métier que nous exerçons, spécialement celui qui implique la courtoisie. Nous tentons de bien choisir notre vocabulaire pour plaire et surtout pour ne pas transmettre de mauvais messages. Qu’en est-il alors du message que nous envoyons avec nos vêtements?
Un message contradictoire
Se présenter au travail le matin en étant décoiffé, mal rasé et chaussé de souliers défraîchis envoie le message suivant :
- Je n’ai pas pris le temps de prendre soin de moi, mais je vais bien m’occuper de vous…
Pas de changement, toujours au naturel
De toujours être en tenue décontractée, avoir l’air relaxé ou être habillé en tenue sports de week-end rappelle aux gens que :
- L’achat d’un véhicule, c’est simple comme bonjour et qu’il n’y a vraiment rien là de compliqué. Puis, si vous n’achetez pas aujourd’hui, bien, ce n’est pas vraiment grave…
- Je ne vous ferai pas d’extra, je ne porterai pas d’attention dans les détails et surtout, je ne ferai pas d’efforts pour vous plaire…
- Bref, je prends ça relax!
Garder une approche professionnelle
- De développer un lien de proximité trop rapidement, avec les gens que l’on rencontre pour la première fois, peut provoquer un certain inconfort de la part du client.
- Souvenez-vous que même aujourd’hui le vouvoiement est de mise.
- L’accueil est l’étape où le client se fera une première impression de vous.
- Avant même que vous parliez, votre client vous aura observé et se sera fait une idée de vous.
Assurez-vous de ne pas laisser vos vêtements trahir votre image. Le professionnel que vous êtes doit se refléter dans vos vêtements et ces derniers doivent dégager l’image de ce que vous voulez être. À tort, ou à raison, la caricature du « vendeur de chars » s’est doucement insérée dans l’opinion publique. Il ne tient qu’à vous de la modifier. De ce fait, chaque jour, vous devez veiller à faire mentir cet adage encore véhiculé dans la société.
Souvenez-vous qu’on reconnaît un professionnel dans la façon qu’il exerce son métier, et non dans le métier qu’il exerce!
Vous aurez compris à la lecture de cet article que vos vêtements parlent de vous. Voyez donc à livrer un message qui correspond à votre personnalité. Allez, un petit effort dans le choix de votre tenue vestimentaire et vous donnerez une bonne image d’un professionnel en vente automobile! . Maintenant, partagez ce Plus-Pro de la semaine. De plus, je vous invite à laisser un commentaire, à apporter des suggestions, et même à faire des recommandations. Je m’engage à participer à la discussion. Bonne vente! – Coach Labbé