Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Le changement c’est évoluer!
Le Plus-Pro de la semaine No.107
Par Marc Labbé, Coach en vente automobile
S’il y a une chose connue, c’est que l’être humain est par nature réfractaire aux changements. Pourquoi? Parce que cela vient bousculer une routine établie et surtout une zone de confort qu’il connait parfaitement bien. Malheureusement, la vraie vie ne se déroule pas ainsi. Le cycle de la vie ne change pas vraiment, mais la vie évolue de génération en génération. Le vrai défi du changement, c’est d’évoluer!
« J’ai perdu mon emploi après 12 ans de service »
Triste de lire cette déclaration! Toutefois, nous sommes obligés d’admettre que cela fait maintenant partie de la réalité de certains, que nous appelons les dinosaures de l’industrie automobile. « Dans l’ temps, tout était caché et la vigilance du client était facile à tromper ». Ces propos d’un vendeur que j’écoutais étaient loin de susciter de la compassion envers lui. Il répétait constamment que c’était la faute du concessionnaire qui voulait changer plusieurs façons de faire. Pourtant, tout ce que le concessionnaire demandait était que les vendeurs soient au même diapason que les consommateurs d’aujourd’hui.
Dois-je vous dire encore que je suis épuisé d’entendre dire que le client d’aujourd’hui en connait plus que les vendeurs? Ces propos sont dégradants et choquants! Sachant qu’en moyenne un consommateur passera entre 2 et 7 heures à faire de la recherche sur le Web pour sa prochaine acquisition, et que les vendeurs consacreront entre 40 et 60 heures par semaine en concession à côtoyer les modèles que les clients désirent, il y a de quoi être fatigué d’entendre cette rengaine.
La perte d’emploi subie par mon ami, après 12 ans de service, n’est pas causée par le changement demandé par le concessionnaire. Non! La raison est que ce dernier a refusé d’évoluer dans la pratique de sa profession. Trop préoccupé qu’il était à chercher les raisons du pourquoi, il a oublié comment s’adapter à la situation. Voilà l’erreur qu’il a commise!
Si vous continuez à faire ce que vous faites, vous continuerez à avoir ce que vous avez toujours eu!
Pour ce faire, ayez en tête cette pensée, et ce, tous les jours.
Si vous ne pensez pas tous les jours à comment faire de votre mieux, ou à surpasser votre concurrent en vente de voitures, vous ne faites pas bien votre boulot! Pire, vous tournez le dos à votre profession et vous faites face à la porte! Sachez que votre concurrent, votre manufacturier, votre propriétaire et votre directeur pensent tous les jours à comment faire pour vendre des voitures.
Là-dessus, faites face à votre profession qui évolue constamment et tournez le dos aux raisons qui vous empêchent de changer votre façon de faire!