Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Mon observation de l’année 2010 dans l’industrie automobile
Je me permets en ce début d’année 2011, à titre de coach de vous livrez mes observations de l’année 2010 dans l’industrie automobile au Québec. Évidemment, c’est juste pour le plaisir de la chose.
Tout d’abord l’année est très mal partie pour le constructeur japonnais Toyota, avec ses fameux rappels, qui avouons le, ont pris la population par surprise. Le constructeur, a du développer une meilleure approche pour se réapproprier ce qu’il chérissait le plus, sa relation de confiance avec son Pro-Spec Client. En fait, lui refaire la cour pour qu’il revienne en salle de montre et éviter le divorce.
C’est assurément le plus grand perdant de la cuvée 2010 avec plus de 30, 000 livraisons de moins que l’année 2009 ce qui représente une baisse de -16,7 % des ventes avec un recul de 2,9 % sur les parts de marché au Canada.
Mais ne comptez pas Toyota comme hors de la course pour 2011, il saura encore une fois très bien nous surprendre.
Qui l’eu cru, le plus grand gagnant de l’année 2010, fut Ford, et dire qu’il n’y a pas si longtemps il était l’un des trois grands au tapis, refusant même avec toute sa fierté patriotique, une aide gouvernementale américaine,
J’aime se genre d’attitude, Ford a su se relever les manches, retourner à la table de travail, et surtout donner une direction à tout son réseau de concessionnaires, Le résultat: 1er au Canada et 2e au É.-U.
Bravo !!!
Ils remportent ainsi pour l’année 2010 au Canada la tête des parts du marché avec 17,2 %.
Ford, livre plus de camions que jamais, l’essor en vente de camion en général est si fort, qu’il représente aujourd’hui un écart de plus de 140 000 unités de plus que les voitures livrées au Canada en 2010.
Mention honorable à la Géneral Motors, qui eux aussi après avoir été au bord d’une fermeture, a effectué un bon ménage. Terminant ainsi le mois de décembre en force, avec le manufacturier qui a livré le plus d’unités au Canada avec plus de 20,170 voitures?
Il termine bon 2e au Canada en terme de part de marché avec 15,8 %. Par contre, il prend charge de la position de numéro un aux É.-U. avec Ford juste derrière eux.
Bravo pour la Chevrolet Cruze… wow quelle belle voiture, avec exactement ce que les consommateurs désiraient obte nir comme voiture et surtout comme prix.
L’année 2011 garde un espoir du retour de la location en force, pour ainsi faire de l’oeil aux milliers d’adeptes de la location qui devront bientôt renouveller. Ceci leur permettrait d’aller y jeter un oeil chez les concessionnaires GM.
3e en part de marché au Canada, vous devinez? Non ce n’est pas Toyota, il termine tout de même 4e, le retour des 3 Américains aux sommets des ventes au Canada. Chrysler monte sur le podium des parts du marché avec un 13,1 % des ventes au Canada. Chrysler en plus d’être le 3e est aussi le seul avec Ford et GM à avoir livré plus de 200 000 unité s au canada, près de 50 000 unités de plus que Toyota qui est 4e
Journey et RAM sans aucun doute sont les piliers en vente chez Chrysler. L’arrivée de la Fiat chez quelques concessionnaires Chrysler au Québec, fera peut-être en sorte que quelques adeptes de produits européens inscriront Chrysler sur leur liste de concessionnaires à visiter en 2011. Et que dire des baby-boomers qui regardent d’un oeil intéressé les Jeep 4 portes convertibles… les cheveux aux vents…
En 5e position de part de marché au Canada, même avec l’aide du Père Noël qui a échangé ses rennes contre quelques petits Civic, Honda termine l’année 2010 tout de mê me avec un recul de 0,5 % des parts du marché (7,9 %) en rapport avec l’année 2009. Espérant que 2011, leur apportera de quoi se mettre sous la dent, car la 6e position en part de marché (7,6 %) avec Hyundai leur souffle dans le cou à vive allure surtout avec l’arrivée de la toute nouvelle Sonata, ainsi que l’Élantra redessinnée. De quoi donner des idées de design à quelques créations chez la compétition, sans passer sous silence leur excellente garantie complète de 5 ans.
Pour ce qui est de la 7e position en part de marché au Canada avec un 5,1 %, Mazda se doit de chercher un nouveau marché de client avec la Mazda 2, car la Mazda 3 devra y retrouver un nouveau souffle. Elle gagne toutefois à être connue (ou du moins à être vendue par les équipes des ventes, le cheval de bataille de Mazda est la conduite, et bien le mot d’ordre chez les concessionnaires devra être les essais routiers.
Nissan se classe 8e au Canada en part de marché avec 4,8 %, le Juke et le Leaf accueilleront les acheteurs branchés en 2011 » Leaf… »
Kia avec son 3,5 % de part de marché n’a pu atteindre le chiffre de 50 000 unités vendues au Canada. Ils ont une belle ligne de produits, une excellente garantie, les étoiles sont-elles en ligne pour l’ année 2011, on leur souhaite bien.
Et en 10e position, et je suis persuadé que l’année 2011 sera leur année en augmentation en part de marché. Volkswagen avec 2,9 %. La toute nouvelle Jetta avec surtout un prix très alléchant, fera des jaloux dans l’industrie, sans parler de la panoplie de prix remportés durant l’année 2010.
Peu importe où le manufacturier se retrouve, aujourd’hui nul ne peut se démarquer que par sa réputation. [Parlez-en aux gens de Toyota, ou la phrase classique était « ben « voyons » Madame c’est une Toyota » ça se vend tout seul, n’existe plus] tous les manufacturiers, toutes les équipes de vent es des concessionnaires, devront faire des pieds et des mains pour démontrer aux clients qui visitent leur salle de montre en 2011 les Caractéristiques, les Avantages et les Bénéfices [C.A.B. ] d’acheter leur produit, ici, de moi, maintenant, et ce, chaque fois, chaque jour sans exeption.
Que l’année 2011 commence! n’oubliez pas d’aller au salon de l’auto, moi je suis prêt!!!
D’accord ou pas j’aime lire vos commentaires par courriel à mlabbe@prospecvente.com