Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
LA VENTE NUMÉRIQUE AUTOMOBILE PREND D’ASSAUT L’INDUSTRIE AUTOMOBILE
Depuis la pandémie de 2020, nous avons tous été amenés à modifier nos habitudes de consommation. Tellement que les chiffres d’achat en ligne ont explosé, de sorte qu’il est difficile d’avoir le nombre exact. Par ailleurs, chacun d’entre nous a fort probablement procédé à un ou plusieurs achats en ligne au cours de la dernière année. et ce, au grand bénéfice de l’économie du commerce de détail. La vente numérique automobile n’est pas laissée pour compte.
Même si au Canada les chiffres furent à la baisse, de plus ou moins 10 % au cours de la dernière année. Cependant, compte tenu des circonstances, 2020 fut tout de même une excellente année pour les concessionnaires d’automobiles qui ont su s’adapter rapidement à la nouvelle situation.
Les manufacturiers ont été les premiers à revoir leurs stratégies de mise en marché pour la vente de véhicules neufs, même si certaines clauses aux contrats de distribution les liaient aux concessionnaires. Ce sont vraiment les manufacturiers qui ont innové en forçant le réseau des concessionnaires à s’adapter et à se mettre au diapason de la mise en marché de la vente de véhicules en ligne.
Et pourquoi pas la vente en ligne?
Le modèle d’affaires de Tesla en est la preuve : 100 % des achats des véhicules électriques se font en ligne, et non en concession. Est-ce que les manufacturiers prendront la balle au bond de la pandémie et de Tesla pour développer des gammes de produits 100 % électriques? Et de les vendre directement en ligne? On n’a qu’à penser à l’annonce du gouvernement qui prévoit que d’ici 2035, il n’y aurait plus de vente de véhicules neufs à essence.
Il n’en faut pas plus pour comprendre que la tangente se dirige vers l’achat d’un véhicule en ligne. Il importe donc d’ajuster dès aujourd’hui notre approche de vente. Depuis longtemps, les études démontrent que les consommateurs déplorent l’approche du vendeur en salle de montre. Il n’en fallait pas plus pour que le réseau Pro-Spec Vente emboite le pas en développant une formation pour une nouvelle génération de vendeurs d’automobiles qui seront désormais des agents de vente numérique Web.
On attribue la diminution de l’achalandage en salle de montre à la qualité de l’information contenue dans les sites Web du manufacturier, ainsi que sur les chaînes YouTube. L’accès à cette précieuse information facilite la connaissance du produit, lequel savoir facilite la réflexion de prise de décision du choix du prochain véhicule pour le consommateur, et ce, dans le confort de son foyer.
Alors, si le comportement du consommateur change, il est donc normal que l’approche des équipes de vente en concession change elle aussi. Sans quoi les informations que les clients puisent sur le Web ne servent en rien le concessionnaire.
Mais qu’est-ce qu’un agent de vente numérique?
Les agents de vente numérique ont la responsabilité de répondre aux différentes demandes d’information provenant des clients que cela leur soit communiqué par courriel, par clavardage, par téléphone et même via la vidéoconférence. Eh oui! Zoom est aussi un outil de communication que les clients ont adopté au cours de l’année 2020.
Les attributs d’un bon agent de vente numérique diffèrent totalement du vendeur automobile traditionnel que l’on connaît en salle de montre, car ce dernier a tendance à être plutôt passif et à attendre patiemment que le prochain client franchisse le seuil de la porte d’entrée de la concession. Ces vendeurs, nous les appelons affectueusement ; « Les chevaliers de la porte ».
Quant à l’agent de vente numérique, il est derrière son clavier d’ordinateur et est en constance communication avec les personnes qui demandent de l’information. Ces gens habitent par ailleurs dans différentes régions du Québec. L’agent numérique aura donc le souci de leur transmettre, rapidement et en toute transparence, l’information demandée. Dans ce contexte, le pouvoir des bons agents de vente numérique en est davantage un de syntaxe et non un pouvoir de persuasion. Et il va sans dire que la spontanéité est un atout majeur.
En effet, son objectif premier sera de créer un engagement en communiquant rapidement avec le client. Il s’empressera de lui transmettre de la documentation sur le véhicule, des images et des vidéos spécifiques du véhicule convoité par le client et même de courtes vidéos d’eux-mêmes se présentant aux clients.
Formation pour devenir Agent de vente numérique web
L’agent de vente numérique bien formé sera efficace. Il jonglera mensuellement avec plus ou moins une centaine de pistes différentes de vente, soit des clients potentiels. Les études démontrent qu’il peut y avoir entre 7 à 10 échanges de communication avant que le client accepte de se déplacer à la concession et de conclure son achat.
Le modèle d’affaires diffère d’une concession à l’autre. Certains établissements vont opter pour que l’agent de vente numérique donne un rendez-vous au client, pour ensuite l’attitrer à un membre de l’équipe des ventes qui lui conclura la vente. D’autres, et cela varie beaucoup en fonction de la capacité de vente de l’agent de vente numérique, concluront eux-mêmes la vente lors de l’arrivée du client en concession. Mais, le jour n’est pas si loin où les visites des clients en concession s’estomperont et que l’achat s’effectuera 100 % à distance.
L’agent de vente numérique deviendra rapidement la porte d’entrée d’une magnifique carrière d’une toute nouvelle génération de professionnels de la vente automobile. Par son désir de transparence à communiquer l’information aux clients, par sa capacité d’être efficace avec tous les nouveaux outils de communication mis à la disposition des clients et des concessionnaires d’automobiles, l’agent de vente numérique naviguera désormais sur le Web pour réussir sa carrière.
Perspective de carrière pour devenir un agent de vente numrique
Pour en connaitre un peu plus sur la formation qui permets de devenir un Agent de vente numérique consulter les détails sur notre site web. Les frais de formations sont admissibles pour déduction fiscale ( T2202 ). Consulter l’article de
Les concessionnaires embauchent maintenant des gens motivés et bien formés, consulter les postes de conseiller à la vente automobile disponible dans votre région avec nos offres sur notre site web d’emplois automobile