Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Voir ce que l’on n’entend pas!
le Plus-Pro de la semaine No.63
On dit toujours qu’un bon vendeur devrait écouter deux fois plus que parler. Et c’est bien vrai! Pourquoi? Parce qu’il importe de faire silence afin de capter les signes que notre client nous transmet. D’où l’expression, voir ce que l’on n’entend pas! En effet, on se doit de développer cette habileté à décoder ce que notre client ne nous dit pas ouvertement.
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Utiliser le sens de la vue pourrait vous être bénéfique auprès de vos clients. Tentez d’observer leur comportement et leur agissement. Analysez ce qu’ils vous disent et, surtout, lisez entre les lignes afin de capter ce qu’ils ne vous disent pas. Sachez que cette façon de faire et d’écouter est reliée directement à l’intérêt que vous portez à votre client.
Est-ce que votre client a de l’intérêt envers vous?
- Participe-t-il à un échange de conversation avec vous?
- S’intéresse-t-il à vous personnellement ou est-il distant?
- Vous vous devez de créer un rapprochement avec votre futur client.
- Souvenez-vous que l’on ne vend pas à un étranger, mais seulement à un ami.
Est-ce que votre client a de l’intérêt envers votre produit?
- Dans votre démonstration capot-valise, est-ce que votre client pose des questions sur votre produit?
- Existe-t-il une interaction entre vous, la voiture et votre client?
- Un client qui ne participe pas est un client qui n’est pas enthousiasmé par votre présentation.
- Observez le regard de votre client. Votre produit devrait créer un émerveillement chez lui. Et cela se voit dans ses yeux! .
Est-ce que votre client a de l’intérêt envers votre proposition?
- Est-il préoccupé par la complexité des chiffres inscrits sur votre proposition d’achat?
- Est-il hésitant à poser des questions?
- Lors de la transaction, si un client ressent un malaise quant aux chiffres énumérés dans votre proposition, il sera tenté de quitter la concession pour y réfléchir.
- Donnez des explications claires et précises. Soyez transparent, spécialement en matière de rabais et d’escompte obtenus pour votre client.
Le plus ardu en vente, c’est de transiger avec un client en utilisant peu de mots. Sachez que son langage non verbal, tout au long de la transaction, peut vous donner de précieux indices. Et si vous savez bien les décoder, cela permettra d’ajuster votre présentation et ainsi conclure la vente. Dans cette situation, si vous tendez l’oreille, vous risquez de ne rien entendre. Cependant, votre observation vous sauvera. Là-dessus, répandez la bonne nouvelle et invitez-les à la partager ce Plus-Pro. Amorcez une conversation. Je m’assurerai d’y participer. Bonne vente! Coach Labbé