Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Voir à ses affaires!
Le Plus-Pro de la semaine No.109
Par Marc Labbé, Coach en vente automobile
Voir à ses affaires est une expression qui englobe tout ce qui relève de votre devoir et tout ce dont vous devez vous occuper. Être conseiller à la vente automobile veut aussi dire que vous faites des affaires. Eh! oui, vous êtes en affaires, car vous êtes responsable de vos activités de vente. C’est comme si vous exploitiez un petit commerce à l’intérieur d’une concession automobile. Vos résultats vous appartiennent certes, mais c’est dans la manière que vous les réalisez que se reflète votre succès. Voir à ses affaires, c’est surtout de ne rien laisser au hasard!
Votre banque de clients
Votre richesse se trouve dans votre banque de clients. Elle contient une multitude d’opportunités avec lesquelles vous vous êtes déjà familiarisé. Voir à vos affaires implique de maintenir un contact régulier avec vos clients. Selon l’Université de l’automobile, vous devriez tous maintenir 3 communications par an, et ce, avec chacun de vos clients.
Les opportunités de maintenir un contact sont assez présentes autour de vous. En effet, les concessionnaires offrent aux conseillers en vente automobile les outils nécessaires pour relancer leurs clients. Et ici, pensez à l’utilisation du téléphone : il est roi en la matière!
Quelles sont les opportunités?
Pour garder une relation avec vos clients, les opportunités sont relativement présentes si vous êtes à votre affaire. Vous devriez leur téléphoner au minimum une à deux fois par année. Par exemple, lors de leur anniversaire de naissance, à la suite d’un entretien au service ou lors d’une relance d’un rappel de véhicule de la part du manufacturier. Vous êtes à la recherche de véhicule d’occasion et celui que votre client détient est ciblé ? Voilà une autre chance à ne pas manquer d’entrer en communication !
Chaque départ d’un vendeur de la concession laisse une banque de clients « orpheline ». C’est à vous de vous l’approprier! Vous aurez alors à les contacter un par un. Vous vous présenterez et vous les inviterez lors de leur prochain rendez-vous au service à venir vous saluer en personne.
À l’intérieur de votre concession, votre meilleur allié demeure votre conseiller technique au service. Ce dernier est constamment en contact avec une multitude d’opportunités pour vous.
Soyez à votre affaire! Votre banque de clients est là pour vous. Faites un ou deux appels téléphoniques par jour, et donnez une ou deux poignées de main en personne. Ces simples gestes vous aideront à maintenir une relation avec votre clientèle existante. Sans quoi, vous serez constamment à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires… et un jour, vous finirez par ne plus vous en occuper du tout!
Demeurez vigilant, alerte et toujours prêt à saisir une occasion de faire des affaires!
Là-dessus, soyez à votre affaire! Votre avenir vous appartient! Bonne réflexion et surtout bonne vente!