Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Tout est dans la façon de la dire
Le Plus-Pro de la semaine No.77
Par Coach Marc Labbé
Nous rencontrons parfois des gens qui, pour une raison qui nous échappe, sont incapables de saisir l’essence même de notre message. L’intérêt semble présent, mais en vain. Nous ne réussissons pas à capter leur attention. Si vous avez déjà vécu cette problématique de communication, sachez que vous devrez prendre conscience que tout est dans la façon de le dire!
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Rappelez-vous que pour qu’un message soit capté, analysé et surtout accepté, il se doit d’être livré avec doigté. Les mots sans vie ne sont que des lettres mises bout à bout. On peut lire, interpréter et prétendre comprendre le message que l’on entend. Cependant, le résultat ne sera pas le même. Pour corriger ces lacunes dans votre communication avec les autres, dont vos clients, voici comment ajouter du punch dans vos présentations.
Les mots représentent 7 % de votre contenu
- Facile à comprendre! Il s’agit d’écouter un film sans son et vous serez tout de même en mesure de suivre le déroulement de l’intrigue.
- Les gens qui vous écoutent passent plus de temps, durant la conversation, à vous analyser qu’à vous écouter.
- À vrai dire, tout se passe à la hauteur des yeux et non de la bouche.
L’intonation du discours représente 38 % de votre message.
- L’intonation donne du tonus à vos mots. Elle les met en valeur et les rend crédibles. Elle suscite un intérêt tel, que le client veut en savoir un peu plus.
- Elle contribue à maintenir un réel intérêt de la part de votre client.
- Un client qui ne vous écoute plus, cela veut peut-être dire que vous avez un ton de voix trop monotone.
Le langage non verbal à lui seul représente 55 % de votre présentation.
- L’intonation stimule l’ouïe chez votre client, tandis que votre langage non verbal rend captif l’œil vigilant de votre client.
- En réussissant à maintenir un intérêt grâce à l’ouïe et au visuel, le message prend encore plus de valeur dans le subconscient de votre client.
- Vous venez de mettre en marche, 2 des 5 sens de votre client!
Sachez que 93 % de votre présentation est basée sur la façon dont vous livrez votre message, davantage que sur le message en tant que tel. De mon côté, et comme auteur des Plus-Pro, j’ose espérer que les 7 % de mots utilisés pour vous convaincre de dynamiser votre discours sauront vous toucher. Je souhaite vivement que cela se fasse de manière à ce que vous puissiez faire la différence lors de votre prochaine rencontre avec les clients qui vous visiteront en salle de montre.
Là-dessus, mettez un peu plus de vie dans vos discours avec vos clients, et ce, pour le bénéfice de vos rencontres. Maintenant, engagez une discussion dans cette rubrique et je m’assurerai d’y participer. Allez au travail et, surtout, bonne vente!