Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Sur votre implication, êtes-vous une poule ou un cochon
Par : Marc Labbé, Coach en vente automobile.
Drôle d’analogie pour les gens de l’automobile, mais bon! Ça m’a semblé tellement intéressant que je devais vous en parler un petit peu…Lors de l’envoi « Les nouvelles Pro-Spec Vente » du 16 janvier dernier, je vous est parlé de: « L’embauche… Faut être médium ou l’on devient vite bien cuit…» afin de faire suite cuisinons le même sujet.
J’ai assisté dernièrement à une conférence lors de laquelle le sujet a particulièrement attiré mon attention. Le conférencier demandait aux jeunes entrepreneurs la question suivante : « Êtes-vous une poule ou un cochon? » J’avoue qu’à première vue la question semble ambiguë, mais par la suite celà devient vraiment plus claire. Aucun lien évidemment avec l’astrologie chinois.
Le conférencier nous demandait de faire une réflexion sur le thème suivant : En rapport avec notre propre entreprise, est-ce que nous participons à son développement ou nous investissons-nous corps et âme au succès tant espérer par chaque entrepreneur ?
Dans l’article de « l’embauche… » l’entrepreneur espérait avoir eu assez de flair afin de bien recruter « La perle rare » et que par son implication cette perle participera au succès et à la réussite de l’entreprise.
Suite à l’embauche, c’est là que « la vraie cuisine » commence, les statistiques nous démontrent que dans le secteur des ventes automobile 82% des gens qui débutent une nouvelle carrière abandonneront à l’intérieur des 6 premier mois, et ce dû au manque d’implication, d’encadrement et de soutien, qui fait en sorte que la perle rare découverte en entrevue peut rapidement se transformer en cailloux rugueux.
Pourquoi les gens abandonnent ? L’absence de procédures écrites quant au recrutement, à l’encadrement et un programme d’intégration du nouveau personnel au sein de leur équipe contribue aux statistiques ci-haut mentionnées.Avoir des procédures écrites est un outil de travail indispensable. Il est laborieux à créer au début, mais dites-vous qu’il y a un début a tout. Il faudra élaborer :
• Une description de tâches précise.
• Nos attentes de performances & objectifs à atteindre.
• Nos procédures interne, plan de rémunération et autres.
• Un échéancier quant à la formation de produit et procédures de ventes vis à vis la clientèle du concessionnaire.
• Attribution de personnes ressources. ( le parrainage )
• L’évaluation des performances et résultats mensuel.
Lors de l’embauche de nouveaux candidats, ils devraient avoir en leur possession les outils nécessaires et connaître les attentes que vous avez envers eux, permettant ainsi à cette nouvelle personne de mieux s’intégrer dans son environnement de travail.« On ne peut réprimander quelqu’un à qui nous n’avons pas fait part de nos attentes. » Pour que ce document soit efficace et surtout pour qu’il voit le jour, vous devez investir du temps, de l’énergie et surtout de la patience. Il devra être réviser et mise a jour fréquemment.
C’est votre entreprise Lorsque l’on prends quelques secondes pour bien y penser les gens qui aspirent à une carrière en vente automobile et avant tout dans VOTRE entreprise, s’investiront non seulement corps et âme (c’est ce que vous leur demandrez) mais aussi souvent monétairement ( par la formation professionnel en vente automobile ) et une fois arrivés chez son nouvel employeur, ils constateront que le nouvel employeur ne fait que participer à son développement mais ne s’y investit pas. Ce qui fait dire au cochon à la poule… « au lieu pour déjeuner que l’on mangent encore deux œufs et du ‘bacon’… ce serait le ‘fun’ de manger des sandwichs au poulet… pour faire changement… non ? »
Participer ou s’investir ??? La poule participe au déjeuner…elle donne des œufs… elle contribue, c’est bien. Le cochon lui s’investit totalement… bacon … il y laisse sa peau… Et si la poule s’investissait hum… les bons sandwichs au poulet.Ce qui n’exclut pas l’investissement du cochon au repas… ni du candidat qui aspire à une nouvelle carrière dans les concessionnaires automobile.
Un club sandwich se serait encore meilleur. Chez Pro-Spec Vente nous observons déjà un certain changement de la part de certains concessionnaires qui facilitent le changement de carrière du candidat sélectionné par un meilleur encadrement conjoint, que nous appelons l’entente « TRI-PARTITE » Concessionnaire/ Pro-Spec-Vente / Candidat, de plus certains assurent une sécurité financière à leur nouveau personnel ( Tout le monde s’investit dans le succès de chacun… formule gagnante ) Ainsi le candidat peut mieux se concentrer à son développement, technique de vente, prospection ou autres.
Ce changement permet de mieux recruter, en sécurisant cette relève vous facilitez son développement et créez plus de stabilité dans votre équipe ce que tous bon « coach… » recherche. « Si on offre plus on obtient plus. » Ça coûte pas cher !!!!! La seule recette pour réaliser ce petit plat est; cessez de participez au processus de recrutement, cessez de participez à l’encadrement et l’intégration de nouveaux candidats des ventes, cessez de participez au développement des employés en place. Et investissez-vous corps et âme à la réussite de ceux qui vous représentent, comme le cochon le fait pour notre bien-êtres de chaque matin pour déjeuner… la poule peut en faire autant … parce que déjeuner, c’est excellent pour la santé…
Bon appétit!… Et ah oui.. Bonnes ventes !