Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Serez-vous le Michel Therrien de votre équipe?
Le Plus-Pro de la semaine No.81
Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal traverse la pire séquence de défaites des 75 dernières années. Michel Therrien, fort comme un chêne, fait face quotidiennement à l’adversité. Il répète à tous ceux qui veulent l’entendre qu’il est satisfait de l’effort de chacun de ses joueurs. Conscient que les résultats n’y sont pas, il redouble d’effort lors des entraînements pour retrouver la voie du succès.
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Si vous traversez, avec votre équipe des ventes, une période non favorable parce que vos résultats de vente ne sont pas à la hauteur de vos espérances, demandez-vous si vous sauriez être le Michel Therrien de votre équipe? Comme directeur des ventes, éprouvez-vous la même assurance envers les membres de votre équipe? Avez-vous la certitude que vos « joueurs » se défoncent pour chacune des opportunités qui leur sont offertes? Voyons ensemble quelques éléments de réponse, de façon à ce que vous évitiez de vivre la séquence présente des Canadiens de Montréal.
Inspect what you expect : assurez-vous d’avoir l’œil ouvert!
- C’est être à l’affut durant la transaction de l’un de vos vendeurs avec un client.
- C’est être prêt à intervenir à n’importe quel moment durant le processus de la transaction.
- C’est exiger que votre équipe des ventes effectue les entrevues de départ avec vous.
Mesurer l’efficacité sur l’exécution plutôt que sur le résultat
- C’est de s’assurer que toutes les étapes de vente (votre système de jeu) ont été respectées.
- C’est valider que les étapes ont été effectuées avec rigueur et passion.
- C’est effectuer régulièrement des post-mortem avec chacun de vos vendeurs.
Le suivi fait foi de tout
- C’est comptabilisé chacune des opportunités qui vous sont offertes, de visite en concession, d’appels téléphoniques et de courriels entrants pour des demandes d’information.
- C’est de promouvoir la responsabilité de chaque vendeur de générer un retour de client en concession, en raison de 33 % de ses opportunités.
- C’est de maintenir l’œil sur l’objectif, et ce, tous les jours.
La clé de la réussite : c’est de célébrer les petites victoires et de ne pas sombrer dans la défaite. C’est aussi de maintenir la ligne directrice avec fermeté, tout en ayant la profonde conviction avec un soupçon de superstition qu’en effectuant ce qu’il se doit d’être fait, les résultats verront le jour. Ainsi, comme Michel Therrien, vous serez debout et prêt vous aussi à affirmer que vous êtes satisfait de l’effort de vos troupes.
Là-dessus, à vos micros! Sans quoi, je vous suggère de vous abonner au coin du coach en lisant le Plus-Pro de la semaine. Bonne vente!