Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Planifier sa routine
Le Plus-Pro de la semaine No.108
Par Marc Labbé, Coach en vente automobile
Il existe une énorme différence entre planifier sa routine et tomber dans une routine. Que ce soit le gestionnaire de l’équipe des ventes ou le conseiller à la vente automobile, ils reconnaissent tous les deux l’importance d’accomplir une bonne planification journalière des tâches. Planifier sa routine est un gage de réussite!
En planifiant votre journée, vous réaliserez que rien ne doit être laissé au hasard. Par exemple, vous saurez que tel client se doit d’être rappelé, qu’un autre passera à la concession et ainsi de suite. Il importe de prendre le temps, chaque matin à votre arrivée au bureau, de jeter un regard sur les activités quotidiennes qui se doivent d’être faites. Vous devez être à l’affut de ce qui est important et essentiel, tout en veillant à ce que votre horaire laisse une place à l’imprévu. Et méfiez-vous de toutes les distractions qui nuiraient à l’atteinte de votre objectif.
Un rituel journalier
Si vous êtes à l’étape de vous demander, et ce chaque matin, ce qui doit être fait, alors vous n’êtes probablement pas assez ancrés dans vos rituels journaliers. Un rituel journalier est l’action d’effectuer chaque jour, au même moment, des étapes qui ont été déterminées comme étant importantes et qui ne peuvent supporter un laisser-aller de votre part.
Être en contrôle des actions à entreprendre, lesquelles sont axées sur l’atteinte des résultats.
Exemples de tâches journalières pour un conseiller en vente :
- Procéder à des appels téléphoniques externes de suivi de clients;
- Faire des recherches sur Internet sur les produits ou la concurrence;
- Favoriser son développement personnel en augmentant ses connaissances en vente. Suggestion : lire le Plus-Pro…
Exemples de tâches journalières pour un directeur de plancher :
- Concilier l’achalandage dans le système informatique;
- Reconnaître les opportunités de vente qui se doivent d’être saisies;
- Rencontrer son équipe des ventes.
En travaillant sur les rituels journaliers, vous développerez votre mémoire. En effet, une action doit être répétée 21 fois consécutives pour qu’elle fasse partie d’une habitude.
Les plus grandes qualités de ceux et celles qui réussissent sont la constance et l’organisation de leur temps. Ils savent que le temps ne peut se rattraper et qu’il est précieux. Sachez que la distraction est votre plus grand ennemi et que la procrastination est un long détour vers la réalisation immédiate de votre plein potentiel.
Vous connaissez la différence entre la personne qui planifie sa routine et celle qui y tombe? La première est en contrôle et décide des actions à entreprendre, lesquelles sont axées sur l’atteinte des résultats. Quant à la deuxième, elle subit les conséquences de son manque de motivation. Comment? En choisissant de faire ce qu’elle aime plutôt que d’effectuer ce qui se doit d’être fait, elle rate des ventes! En effet, elle choisit en quelque sorte de rester dans sa zone de confort, au détriment de connaitre la gloire du succès!
Là-dessus, assoyez-vous avec un bon café et un agenda papier à la portée de la main… et commencez immédiatement à écrire les actions que vous voulez réaliser aujourd’hui. Pour vous inspirer, aller lire la puissance du HB . En détaillant, étape par étape, comment votre journée se déroulera, vous éviterez d’improviser. Vous serez de plus en mesure de rayer les tâches faites. Faites-le! Vous verrez, la journée passera plus vite et vous accomplirez beaucoup plus de tâches, lesquelles vous mèneront au succès!
Bonne planification!