Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Persévérer, c’est payant!
Le Plus Pro de la semaine No. 113
Par Marc Labbé Coach en vente automobile
J’ai trop souvent vu des vendeurs automobiles abandonner à l’intérieur de 60 jours se disant que ce métier n’était pas pour eux. Lorsque j’ai la chance de parler avec l’un d’entre eux, je lui demande : « Est-ce que tu t’es vraiment donné une chance? »
La réponse ne peut être OUI, considérant le court laps de temps. Sachez que vous devez accumuler au moins un an d’expérience sur le plancher avant de vous prononcer. Pourquoi? En deçà de cette période, vous n’aurez pas amassé assez de bagages pour vous prononcer. Prenez l’exemple d’un vendeur qui débute en novembre. Le rythme de vente étant plus lent à ce moment de l’année, il ne pourra performer. Autre exemple : la personne qui est embauchée au printemps peut, par un manque de connaissance, perdre des ventes. C’est pourquoi il importe de persévérer. Ce n’est qu’ainsi que ce sera payant, je vous le dis!
S’investir dans une carrière ne demande pas seulement un investissement financier pour s’offrir une formation. En effet, vous devez consacrer du temps et déployer bien des énergies pour apprendre votre métier. Comment? En lisant sur le produit que vous aurez à vendre, mais surtout sur la vente en général. Trop de vendeurs oublient que leur métier consiste à vendre. Veillez à parfaire votre développement personnel, car il est important de développer votre confiance. Si vous ne croyez pas en vous, qui croira en votre potentiel?
De l’argent facile, vous dites?
En soi, vendre est le plus beau métier du monde. Pensez-y! Vous ne forcez pas physiquement, vous ne vous salissez pas, vous portez de beaux vêtements et vous travaillez dans un environnement de voitures. De plus, vous êtes des ‘’accompagnateurs d’acquéreur de rêves’’, car vous participez à l’acquisition de l’auto qui fait rêver les clients. Quel milieu stimulant, n’est-ce pas?
Par contre, si vous croyez que c’est de l’argent facilement gagné, encore une fois détrompez-vous. Votre salaire, vous devrez le mériter, car avant de gagner de l’argent vous devrez d’abord gagner la confiance de votre client. Comment? Par votre approche professionnelle, par vos explications précises sur le produit lors de la démonstration capot/valise et par la présentation de l’aspect financier lors de la transaction. Pour ce faire, vous devez persévérer et peaufiner votre approche et la présentation du produit. Je vous le confirme, ces éléments seront payants à long terme!
Persévérer, c’est la chose la plus difficile à faire!
Il faut savoir que la persévérance est la clé! Ceux qui restent et qui persistent finissent par très bien gagner leur vie. Pour ce faire, il importe que vous vous donniez une vraie chance. Que vous ayez une discipline d’apprentissage, une connaissance approfondie de votre produit et, bien sûr, des techniques de vente. Rajoutez à cela la volonté de bien connaître votre client. En effet, on dit souvent que les gens achètent des voitures et magasinent des vendeurs. Alors, sachez que vous ne vendez pas des voitures, mais que vous vendez votre personnalité. Si vous n’êtes pas capable de vendre votre personnalité, qui le fera à votre place?
En terminant, je vous transmets la phrase que mon coach me disait à l’époque :
« Labbé, comment peut-il être difficile de vendre quelque chose à quelqu’un qui est venu pour l’acheter? » .
Et il enchaînait avec une autre phrase :
« On ne peut pas vendre quelque chose à quelqu’un, si on ne lui demande pas de l’acheter. ».
Maintenant, persévérez à comprendre ces notions et ce sera payant pour vous. Je vous invite à poursuivre votre développement avec une idée de lecture serait aussi de lire l’article du coach sur. : La persistence élimine la résitance au courage