Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
La micro gestion des résultats des vendeurs automobiles
Par Marc Labbé, Coach en vente automobile
Le bon gestionnaire vous dira qu’il est très important de porter une attention particulière à la lecture des résultats de fin de mois. Il doit y apporter les bons ajustements. Ainsi, il sera toujours en mesure de renforcir ce qui a bien fonctionné et d’avoir l’œil sur l’objectif au quotidien. Malheureusement, on s’empresse de retirer le tableau des ventes afin de le remplacer par celui du mois en cours. En agissant ainsi, le gestionnaire des ventes ne peut effectuer une lecture adéquate des performances de tous et chacun. Il passe donc à côté de la micro gestion des résultats des vendeurs automobiles !
Dans l’industrie automobile, c’est bien connu, la médaille d’or se gagne en fonction des résultats obtenus. Combien de voitures avons-nous livrées ce mois-ci ? Avons-nous battu nos éternels rivaux ? Cette analyse de la situation prend une demi-journée. Et dès la diffusion des résultats, il faut embrayer en grande vitesse pour atteindre les résultats du mois déjà amorcé. Ainsi va la vie dans l’industrie automobile ! Il n’y a pas de répit, pas même les week-ends !
De nos jours, l’achalandage est l’oxygène de notre quotidien. Victime d’une industrie passive en matière de prospection et de développement des affaires de la part des membres des équipes des ventes, on se doit d’agir au moment même où le client franchit le seuil de la porte de la concession.
Cibler le bon objectif
Quelle serait la bonne lecture d’un tableau des résultats des ventes ? Les gestionnaires des ventes vous diront que le meilleur tableau est composé d’un mélange de conquêtes de nouvelles clientèles, d’un renouvellement de clients à la concession et de clients provenant de la salle d’attente du département du service à qui est signalée l’intention d’acheter une voiture. Et le tout est complété par un bon dosage de location et d’achat en financement avec un terme variant entre 60 et 66 mois.
Tous ces objectifs sont peut-être difficiles à mesurer. Pour réussir, vous devez être sensible aux différents bénéfices collatéraux qui nourrissent la prospérité de la carrière de représentants en vente automobile.
Les objectifs de la micro gestion des vendeurs automobiles
Une des premières mesures que j’analyse est la suivante. Est-ce que les meilleurs vendeurs sont ceux qui ont rencontré le plus de clients ? Ici je fais une mise en garde à ceux qui calculent le taux de conclusion. Attention ! Si c’est l’unité de mesure qui vous importe, eh bien ! vos vendeurs seront rusés et ils ne calculeront peut-être pas certains des clients rencontrés, et ce, de peur de se faire réprimander. Vous comprendrez que vous remporterez la partie avec vos meilleurs éléments sur le plancher. Donc ici, je remplace le taux de conclusion par le taux d’achalandage.
Ma deuxième lecture consiste à vérifier si les vendeurs d’expérience ont été en mesure de renouveler leur propre banque de clients. Tous les vendeurs qui ont un minimum de 5 ans de service en concession devraient atteindre un minimum de 25 % de taux de rétention, et ce, tous les mois. Plus les vendeurs travaillent leur banque de clients, moins vous aurez à effectuer des pieds et des mains pour attirer de nouveaux clients. L’enjeu est de maintenir vos acquis.
Donc ici, je m’assure de bien identifier, sur le tableau des ventes, les rétentions des nouveaux clients.
Ma troisième lecture me permet de vérifier si les vendeurs ont effectué avec assiduité le suivi de leurs clients qui ont visité la concession durant le mois. J’aime calculer les ventes qui proviennent directement d’un rendez-vous de suivi engendré par les vendeurs. Chacun des vendeurs a la responsabilité d’obtenir 33 % de rendez-vous provenant des visites en concession.
Chez un concessionnaire client, j’ai effectué, le mois dernier, la lecture des résultats des ventes. J’ai alors constaté que 45 % des ventes effectuées étaient liées directement à une prise de rendez-vous par le vendeur. Dans l’industrie, on appelle cette action un be-back. Imaginez la réaction du directeur en place devant ce constat ! Inutile de vous dire que l’objectif est désormais de maintenir un contact avec les clients qui visitent la concession !
Donc ici, j’identifie clairement les ventes qui proviennent d’un be-back.
Ma quatrième lecture se lit comme suit. Combien de soumissions avez-vous effectuées avec des clients qui proviennent du département de service ? Faites la comparaison entre l’achalandage aux ventes versus l’achalandage au département de service. Malheureusement, comme ce n’est jamais mesuré, il est difficile de produire un plan d’action adéquat. Souvenez-vous que le pourcentage dédié à la cause est équivalent au pourcentage de réussite. Sachez que ce n’est pas du tout les mêmes attributs de vendeurs qui réussissent sur le plancher des ventes et la salle d’attente au département de service.
Veillez à ne pas demander à vos vendeurs la gestion aléatoire des clients qui proviennent du département de service.
Donc ici, je m’assure que vous avez fait chaque jour le même nombre de soumissions sur le plancher des ventes et au département de service.
Ma cinquième lecture concerne le taux de location. Avez-vous un taux de location qui maintient votre banque de clients en renouvellement ? Avez-vous tenté de convertir vos financements de 72-84 mois, et même ceux de 96 mois, en location ? Ici, l’impact du renouvellement est roi. En seconde lecture, j’aime aussi obtenir des chiffres pour me confirmer avec quel terme de financement on renouvelle la clientèle. Imaginez un peu la réaction que vous auriez si vous appreniez que vous ne renouvelez aucun client avec des termes de 84 mois et plus ?
Donc ici, je m’assure de bien identifier les contrats de location et d’effectuer un tableau sur les termes des clients à renouveler.
En fait, la micro gestion des résultats nourrit la façon de gérer et, surtout, elle sert à motiver l’équipe des ventes. Même s’il est vrai que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, au final, la donnée la plus importante demeure la rétention des employés.
Là-dessus, consacrez une attention particulière à la micro gestion de vos résultats ! Bonne vente !
Vendeur automobile à en devenir
Vous aspirez à entreprendre une carrière en vente automobile ? vous hésitez toujours ? Voici deux options qui s’offrent à vous. Télécharger le pour seulement 2.99$ afin de savoir si la
Sans quoi, voici gratuitement un article du coach qui expliqueet pourquoi les concessionnaires embauchent des gens motivés et surtout bien formés.
Faites nous parvenir laafin que l’on puisse analyser votre potentiel et le suggérer à nos concessionnaires clients par notre service de placement de nos finissants de la formation en vente automobile.