Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Le vrai moment de vérité
Le Plus Pro de la semaine no. 78
Par coach Marc Labbé
Pour certains vendeurs d’automobiles, le moment de vérité se situe entre la présentation du prix aux clients et leur réaction. Plusieurs croient que c’est à ce moment-là que tout se passe. Ils vont même jusqu’à penser : ça passe ou ça casse! Pourtant, s’ils savaient que c’est plus tôt que le tout se joue, ils agiraient sûrement différemment.
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Le vrai moment de vérité se situe entre les attentes du client et son expérience d’achat. Ce concept est assez simple et il s’applique à peu près dans tous les domaines. Par exemple, vous avez entendu parler de ce nouveau restaurant. Vous avez même été voir le menu sur le Web. Vous en avez parlé à des connaissances dans le but de vous renseigner. Et puis arrive le jour où vous décidez de vous y rendre. Maintenant que vous avez goûté aux plats, qu’est-ce qui ferait en sorte que vous y retourneriez? Je vous donne sans hésitation la réponse. Si, et seulement si, la réalité de l’expérience a dépassé vos attentes. C’est simple, n’est-ce pas?
Les attentes du client
- Questionnez-vous sur comment les clients aimeraient être accueillis, servis et surtout comment ils désirent être écoutés?
- Vous le savez pourtant, vos clients veulent obtenir des réponses à leurs questions, en toute transparence, et ce, afin de prendre la meilleure décision possible.
- L’empathie et la compréhension demeurent les meilleurs alliés pour le vendeur automobile.
La réalité de l’expérience
- Que ferez-vous différemment pour faire en sorte que votre client fasse WOW!
- Pas pour le prix! Mais, bien sûr, pour la façon que l’expérience d’achat s’est déroulée.
- Le prix vient au 4e rang en matière de prise de décision du consommateur.
Perception devient réalité
- La réputation des vendeurs automobiles est, à tort ou à raison, mise à mal par la société. Il ne tient maintenant qu’à nous, vendeurs, de faire en sorte de redorer le blason de notre métier et de lui redonner toutes ses lettres de noblesse!
- Si vous continuez d’effectuer les choses de la même manière, vous continuerez à obtenir les mêmes résultats!
- Changez votre approche, vous changerez leurs perceptions!
L’oxygène des vendeurs automobiles demeure dans la rétention de leur clientèle. C’est en dépassant constamment les attentes de vos clients et en leur faisant vivre une expérience différente qu’ils pourront changer leurs perceptions de la profession que vous exercez.
Là-dessus, portez une attention sur les attentes de vos clients. Sachez les surprendre et ce sera une vente à tout coup! Maintenant, engagez une discussion dans cette rubrique et je m’assurerai d’y participer. Allez au travail et, surtout, bonne vente!