Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Le Premier de l’an, on se souhaite la santé, mais pas le succès!
Le Plus-Pro de la semaine No : 105
Par Marc Labbé Coach en vente automobile
En ce début d’année, il est coutume de nous souhaiter la bonne année, paroles accompagnées généralement des vœux appropriés comme la santé, le bonheur et la paix. Sans aucun doute, ces souhaits sont imprégnés de sincérité. Cependant, dernièrement quelqu’un m’a souhaité du succès pour l’année qui s’amorce. J’avoue que ce n’était pas la première fois! Mais, cette fois-ci, ça m’a porté à réfléchir. Le souhait était, j’en suis certain, bien intentionné. Mais dites-moi, pourquoi, au Premier de l’an, nous souhaitons-nous la santé, mais pas le succès? Voici la conclusion à laquelle j’en suis venu.
Indéniablement, la santé va de soi! C’est quelque chose de très précieux, en effet. Surtout qu’elle ne tient souvent qu’à un fil. Donc oui, la santé je vous la souhaite. Cela étant dit, lorsqu’on a 20 ans, on trouve presque ridicule de se faire souhaiter la santé. On se dit : « On est jeunes, on a la vie devant nous. Alors, la santé, c’est pour les vieux! » Hum! Non, la santé, c’est pour tous et toutes, et ce, tous les jours, svp!
Par contre, le bonheur se cultive! Il s’agit d’écouter le monologue d’Yvon Deschamps pour mieux le comprendre. En analysant les gens qui vous entourent, prenez le temps de reconnaître ceux qui vous amènent du bon et ceux qui vous drainent de l’énergie. Éloignez-vous rapidement des gens qui ne sont pas heureux de leur sort. Leur but est de vous siphonner dans leur spirale de p’tites misères et de malheurs. Côtoyez des gagnants, ceux qui réussissent et qui atteignent leurs objectifs. Observez leurs habitudes de travail et de vie, et dupliquez-les. Imitez-les! Copiez-les à volonté! Dans ce cas, le plagiat est un signe d’intelligence!
Quant aux vœux de succès, ils vous envoient un message d’attente. Comme si le succès allait paisiblement se pointer à l’horizon et que vous n’auriez qu’à le cueillir au passage. Si c’était si simple que ça, on vous aurait sûrement souhaité du succès l’an passé? Et même si c’était le cas, qu’en auriez-vous fait de ce vœu?
Dans la réalité, le succès n’est pas un vœu. Non! Le succès se planifie et il s’organise. Ce sont tous les gestes et les habitudes de travail qui font qu’en fin de compte vous obtenez des résultats. Cette façon bien à moi de voir les choses, je l’ai affectueusement baptisé : la loi de l’élastique. En effet, si tu fais un geste, un geste te reviendra! Ça, c’est simple et facile à appliquer!
Cela étant dit, je préfère souhaiter aux gens de maintenir leurs résolutions. Pourquoi? Parce qu’une résolution est par définition une décision d’entreprendre une action quelconque ou de se fixer un objectif à atteindre. Avant d’enclencher ce processus, prenez cependant le temps d’analyser ce que vous désirez vraiment. Établissez un plan pour atteindre votre but. Votre plus grande difficulté dans tout ça sera de ne pas perdre de vue votre plan.
Pour ce faire, il importe d’analyser vos résultats. Où en est votre situation professionnelle actuellement? Cette question est le point de départ pour bâtir votre plan. Une fois que vous saurez où vous en êtes, il vous sera plus facile d’établir votre objectif… et de l’atteindre! Votre objectif constitue en fait votre destination. Par la suite, définissez-vous une méthode journalière afin de mettre à exécution votre plan. Sectionnez votre plan en courts échéanciers de façon à être en mesure de voir votre progression; ce qui vous permettra de célébrer vos petites victoires, jour après jour. Pour votre motivation, il est très important de savourer chaque victoire. Ce sont toutes ces petites victoires qui conduisent vers l’obtention de grands résultats. C’est ainsi que vous vivrez et connaîtrez ce que plusieurs gens vous souhaitent d’obtenir, soit le succès!
Là-dessus, je vous souhaite la santé, le bonheur et… le maintien de votre résolution afin de réaliser votre propre succès en 2017!