Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Le Pomiculteur automobile
Le Plus-Pro de la Semaine No.102
Par Marc Labbé – Coach en vente automobile
Je ne connais pas de concessionnaires automobiles qui ne sont pas à la quête de nouvelles opportunités. C’est le défi qui les tient en haleine tous les jours. Comme les opportunités se multiplient une fois saisies, j’ai imaginé que les concessionnaires automobiles étaient des pomiculteurs. C’est une caricature, bien sûr! Mais à y regarder de plus près, vous y verrez des points communs forts concrets, de surcroît.
Le petit Plus-Pro de la semaine est : Le Pomiculteur automobile
En y réfléchissant bien, on peut voir une similitude entre le pomiculteur et le conseiller à la vente automobile. En effet, les deux ont besoin de récolter les fruits de leurs efforts pour être en mesure de prospérer. Jetons tout de même un regard sur ces deux métiers et tentons d’en apprendre un peu plus, et ce, par le jeu des comparaisons.
Il n’y a pas que les pommes à portée de main…
- Les pommes qui sont à portée de main représentent les clients qui entrent dans la salle de montre de la concession.
- Ils sont beaucoup plus faciles à cueillir et surtout sans effort. Mais il importe tout de même de faire le tour de l’arbre.
- Il y a les pommes qui sont tombées : ce sont les clients qui doivent être relancés. Alors, faites l’effort de vous pencher pour les cueillir, et surtout évitez de les piétiner!
Montez dans l’échelle
- N’ayez pas le vertige : montez dans l’échelle jusqu’à la hauteur du succès que vous désirez.
- Allez dans le haut de l’arbre. C’est ainsi que vous effectuerez de la prospection. Allez à la recherche de clients qui demandent à être traités avec professionnalisme.
- Déplacez constamment l’échelle. C’est la meilleure façon d’éviter le surplace. C’est ainsi que vous localiserez les opportunités.
Entretenez les branches qui vous donneront d’autres pommes
- Soyez à l’affût de la santé de vos branches (votre clientèle) afin qu’elle ne soit pas contaminée par la vermine (la concurrence).
- Maintenez le contact (un suivi) avec votre clientèle. Cela fera en sorte qu’elle produira à nouveau (ici, on parle de rétention).
- Un arbre en santé vous donnera plus de pommes au fil du temps.
En réfléchissant bien, on peut y trouver une inspiration profonde au métier de pomiculteur. Tout comme ce dernier, vous travaillez sans équipements sophistiqués. Soyez simplement à l’affût de ce que la vie vous propose chaque jour. Les opportunités, elles sont devant vous, sous vos yeux. C’est à vous de bien entretenir votre verger de clients afin d’être en mesure de vous nourrir grâce à cette industrie, et ce, pour longtemps.
Là-dessus, répandez la bonne nouvelle et croquez dans votre carrière à pleines dents… Allez au travail, et surtout bonne vente!