Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
L’antibiotique au Virus de la Négativité
Propice au temps de l’année ou la grippe fait des ravages en se rependant rapidement comme une épidémie, il semble que dans certaine concession automobile, les conseillers en vente ne sont pas à l’abri d’un vieux virus qui refait surface de temps à autre dans les salles de montres de concession automobile. Spécialement là où les structures ou les rigueurs de travail laissent à désirer. Ici, je parle du virus de la négativité.
Ce virus une fois qu’il a atteint un conseiller en vente automobile, ce dernier devient rapidement contagieux avec ceux qui le courtiseront. On remarque souvent que ce virus s’attaque directement au leader vocal de l’équipe, c’est comme si ce virus ciblait la personne propice à le rependre au reste de l’équipe des conseillers en vente automobile.
On peut reconnaître les symptômes du virus de la négativité par une ouverture verbale de ces états d’âme vis-à-vis sa propre marque, ou même de sa concession. Il vit généralement dans un passé nostalgique ou n’étais pas nécessaire d’avoir une énergie et une volonté à s’adapter à tout nouveau consommateur qui entraient dans la salle de montre de la concession.
STOPPER l’hémorragie
Le danger, c’est si aucun antibiotique n’est prodiguer il en sera difficile d’évoluer dans une atmosphère seine. Le virus prendra racine et risque par la suite de se propager dans tous les départements de la concession. À ce moment votre salle de montres sera contaminée et faudra entrevoir à procéder à une décontamination totale de la salle de montre.
Voici quelques recommandations pour stopper l’hémorragie à l’un de vos conseillers en vente.
- Exiger qu’il cesse immédiatement tout commentaire qui n’est pas constructif
- Rappelez-lui de cesser de vivre dans un passé marginal
- Astreindre les comparaisons avec les concessions voisines
Puis, débuter avec une bonne dose d’attitude positive à tout les jours de façon à prendre conscience que les gens qui entrent dans vos salles de montres ont déjà pris la décision de venir voir un véhicule que vous détenez en concession parce qu’à la base votre véhicule lui plaie.
‘’Les gens magasinent des voitures, mais achètent des vendeurs’’
Les gens en savent plus que vous penser
Tous les gens qui franchissent le seuil de porte de votre concession ont un minimum d’intérêt envers votre produit. Ils sont plus instruits, plus renseignés. Ces consommateurs d’automobile, savent probablement tout ce qui a à savoir sur votre véhicule et sont tout de même debout devant vous en concession voulant qu’un conseiller en vente automobile lui vendre la voiture ou en quelques sortes confirme par sa présentation qu’il fait le bon choix.
C’est exactement pour ce que dans une automobile le rétroviseur est toujours plus petit que le pare-brise, car il est plus important de garder les yeux à l’avant plutôt que de maintenir un focus sur l’arrière ( lire le passé )
Soyez passionné de votre produit
Chez les concessionnaires automobiles concurrents, leurs véhicules ne sont pas meilleurs, à ce que je sache, ils ont tous un moteur, des pneus, un volant. Par contre, chez les autres concessionnaires automobiles ou vous prétendez qu’ils sont meilleurs, avez-vous pensé un instant que c’est peut-être l’équipe de conseillers en ventes automobiles qui sont meilleures que la vôtre? Parce qu’ils détiennent une meilleure attitude envers leur produit.
Ils sont tellement convaincus de leur produit est le bon pour le consommateur qui est devant eux, qu’il ose même affirmer que lorsque le Bon Dieu revient sur la terre, c’est leurs voitures qu’il choisit… c’est ce que l’on appelle convaincu convaincant.
Vendre c’est amener la personne qui est devant vous à penser comme vous. Sachez que si vous tentez de dissimuler votre amertume envers votre produit, ça se transpirera à plus d’un kilomètre à la ronde. Quel mauvais acteur dirais-je parce que votre prospect client le détectera assez rapidement…
Pas si ardus à appliquer
Dans l’ensemble le métier de conseiller aux ventes automobiles, est un bel emploi. Les conseillers travaillent en beau complet propre, ils ne se salissent pas, ne force pas physiquement, l’emploi consiste à convertir des prospects client que vous rencontrer en de nouveaux amis et ce, à tous les jours. En résumé c’est un emploi de mémère… Les conseillers jasent avec les gens qu’ils rencontrent, et soudainement l’automobile devient un simple prétexte.
‘’Souvenez-vous que ce n’est jamais uniquement une question de prix, mais plutôt une question de relation.’’
Votre emploi du temps n’est pas de le faire tomber en amour avec vos programmes ou vos rabais, l’emploi de conseiller en vente automobile est de le faire tomber en amour avec vous. Si vous n’êtes pas capable de faire ça, et bien c’est un autre conseiller dans une autre concession qui va le faire à votre place.
Je dédie cet article à une équipe des ventes que j’aime beaucoup, sans quoi l’ignorance aurait été mon choix, mais comme il semble avoir eu contamination de ce fichu virus de la négativité, je croyais opportun d’y apporter une prescription d’antibiotique de positivisme.