Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Lettre au Père Noël des vendeurs d’automobiles!
Nos résolutions de l’année
En ce temps de l’année, il est propice de penser à nos résolutions pour l’année à venir. Nous espérons être assez disciplinés pour les réaliser et éviter de «Se faire à croire». Sur le plan personnel, c’est sûr qu’on voudra être mieux dans sa peau, perdre un peu de poids, manger moins au restaurant, faire un peu plus d’exercice et économiser un peu plus d’argent, bla bla bla, vous comprenez les « se faire à croire! »
Le Père Noël est une ordure
Tout d’abord, sur le plan professionnel, j’ai été mis sous le choc et je tenais à le partager avec vous. Comme à tous les ans, des milliers d’enfants et d’adultes écrivent au Père Noël. Il arrive parfois dans ses réponses qu’on puisse penser que le Père Noël est une ordure. Et bien, je pense que je suis tombé dessus! Même que j’ai deux histoires à vous transmettre démontrant que le Père Noël est une ordure.
L’histoire du petit garçon qui demande un p’tit frère pour Noël
C’est le p’tit garçon de six ans qui écrit au Père Noël en lui demandant d’avoir un p’tit frère comme cadeau de Noël. C’est mignon vous direz, mais la réponse du Père Noël est un peu surprenante. Surtout si c’est le p’tit gars qui ouvre l’enveloppe, sa réponse fut: « Envoie-moi ta mère… »! Bon je l’avoue, elle était facile…
L’histoire du vendeur d’auto qui veut des clients qui achètent
La question au Père Noël
Cette histoire est plus élaborée. Vous comprendrez que les noms ont été changés pour cacher l’identité de l’innocent qui se cache sous cette lettre au Père Noël.
La lettre va comme suit :
« Cher Père Noël, mon nom est Marc (nom fictif mettons!), je suis représentant en vente automobile chez un concessionnaire du Québec. J’ai été bien sage cette année (déjà là, vous voyez bien que cela ne peut pas être moi…) et j’aimerais bien recevoir en cadeau de bons clients. T’sé le genre de clients qui sont intéressés à acheter, le genre qui n’ont pas une « balloune de 5k », le genre de clients qui ne tordront pas ma chemise afin que je fasse un « flat ». T’sé Père Noël, le genre de clients que mon confrère obtient jour après jour. C’est tout. Pas de X-Box ni de bâton de golf, (oublie le dernier stp). Anyway, t’sé veut dire… Merci beaucoup de l’attention portée à ma demande »
Signé : un vendeur qui croit encore au Père Noël
Jusque là, vous comprenez que c’est légitime, non?
Voici la réponse du Père Noël au vendeur d’auto
« Cher ti-Marc (je suis tout excité, ça commence très bien), je te remercie de ta lettre et effectivement, tu n’as pas été très sage cette année (et voilà ma balloune est pétée…) mais, comme le Père Noël a un grand cœur, il sait pardonner et donner souvent plusieurs chances. Ainsi, voici ce que je peux t’offrir dans les circonstances économiques d’aujourd’hui :
Premièrement, il faut comprendre la différence entre la magie de Noël et le département des miracles… moi je suis au Pôle Nord, au département de la magie, les miracles c’est au bout du tunnel sur ta gauche, si t’as été gentil et sur ta droite si tu ne l’as pas été. Pour les clients qui sont mis sur ta route et bien, il faudra les voir autrement qu’avec les yeux de loup que tu as, le mieux que je peux faire, c’est de te donner une opportunité car les opportunités se multiplient une fois saisies.
Changer d’approche
Bon, en arrivant chez ton concessionnaire le matin, commence par te mettre un large sourire dans ta p’tite face de vendeur. Change d’attitude. Soit enthousiaste et content de voir un client. Intéresse-toi au gens, parce que les gens, eux, sont intéressants. Crée beaucoup plus de liens avec eux. Cela facilitera la communication et les échanges, et fera en sorte que ta qualification ne se limitera pas à un quatre portes automatique avec l’air climatisé.
Fais en sorte de bien faire ta démonstration «capot valise» en montrant tous les avantages et bénéfices que ta voiture offre à tes clients et demeure convaincu que c’est la meilleure voiture que le client peut posséder. Ensuite, assure-toi que t’as bien vendu la place, le produit et surtout ta personne. Le Père Noël ne te le redira pas encore cette année (parce que à tous les ans, tu m’écris avec les mêmes demandes) : « Les clients achètent des voitures et magasinent des vendeurs. »
Fin de l’histoire
En terminant, n’oublie pas de toujours présenter ton client à ton directeur des ventes pour ton entrevue de départ. Surtout, effectue régulièrement tes suivis téléphoniques et ce, à tous les jours. À ce moment là, tu verras probablement tes clients comme des amis plutôt que des achalants qui se promènent dans l’unique but de te déranger. N’oublie pas que ta principale tâche est de te faire des nouveaux amis à tous les jours. C’est ainsi que l’on ne peut vendre à des étrangers.
Là-dessus, je te souhaite bonne chance et si tu désires en savoir plus. Il y a des gens extraordinaires chez Pro-Spec Vente qui peuvent te soutenir, toi et ton équipe. Tu peux leur téléphoner au 866-359-3233 ou bien, envoyer un courriel directement au coach en vente mlabbe@prospecvente.com (ok, ce bout là, je l’ai rajouté…). Maintenant Ti-Marc, t’a tout ce qu’il faut pour réussir. Alors, passe à l’action!
PS : n’oublie pas d’être sage, ça pourrait aussi peut-être t’aider.
Signé : le Père Noël.
Ainsi vous voyez comment le Père Noël peut être cruel avec quelques vérité. Une vraie ordure si vous me le permettez. C’est sûr que c’est la dernière fois que je lui écris, maintenant j’écris directement à Pro-Spec Vente…
Salutations à tous, joyeuses fêtes, bonne nouvelle année et surtout, bonnes ventes !