Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Ce que vous dites est peu important!
Le Plus Pro de la semaine no. 119
Par Marc Labbé, coach en vente automobile
Eh bien là, je suis certain que vous avez déjà bien hâte de lire la suite de ce Plus Pro pour bien comprendre le fond de la pensée du coach en vente automobile! C’est connu, les vendeurs automobiles ont de belles gueules et ont de la facilité à s’exprimer, tellement que quelquefois on leur reproche d’un peu trop parler. Pourtant en vente, c’est une règle de base de bien choisir les mots que vous utiliserez. En fait, ce que vous dites est peu important! En effet, c’est plutôt la façon dont vous direz les choses qui fera toute la différence.
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Il m’arrive de croiser des vendeurs qui ne portent pas assez attention à la façon dont ils présentent les choses à leurs clients. Certes, l’intention est bonne, mais l’intonation est inexistante. Et pourtant, tout se joue sur cet aspect de la communication. Dans ce Plus-Pro de la semaine, je vous donnerai quelques trucs afin d’augmenter l’efficacité des propos que vous adresserez à vos clients.
Ce que vous dites en comparaison à comment vous le dites!
- Les mots que vous utilisez ne représentent que 7 % de votre présentation.
- L’intonation de votre voix joue pour beaucoup plus, elle est de 38 %.
- Votre langage non verbal compte pour 55 % de votre message.
- Au total, 93 % de votre présentation est dans la façon dont vous livrerez votre message.
Vos yeux parlent plus que votre bouche
- Sachez que vos yeux peuvent vous aider ou vous trahir! La majorité de la sincérité de votre message passe en effet par vos yeux. Il importe de porter une attention à votre regard lorsque vous prenez la parole.
- Votre intonation donne envie à votre client de poursuivre la conversation avec vous et de ce fait, de vous octroyer son écoute.
- Exercez-vous à ajouter régulièrement différentes émotions dans votre conversation avec votre client. La sincérité et l’empathie sont vos plus grandes alliées.
Vos mains et votre tête sont vos alliées
- Le hochement de tête, lorsque votre client vous parle, est un signe d’écoute et de compréhension des besoins de votre client. Vous vous devez d’encourager la conversation, si vous désirez qu’une vente se conclue!
- Lors d’une présentation, le mouvement de vos mains permet de diriger l’attention de votre client sur certains points précis.
- De grâce, évitez d’avoir les mains dans vos poches.
En sachant que 93 % de votre présentation est reliée à la façon dont vous dites les choses, alors il devient fort important d’appliquer quelques trucs énumérés dans cet article. Ce faisant, vous devriez augmenter votre efficacité et votre interaction avec votre client. Et par le fait même, votre taux de conclusion de vente!
Allez, mettez de l’intonation dans votre voix et veillez à ce que votre corps dise la même chose que votre bouche!
Là-dessus, si vous avez aimé ce Plus-Pro, cochez « J’aime », partagez-le et laissez un commentaire. Je m’assurerai d’y répondre personnellement.
Allez, au travail, et surtout bonnes ventes »!