Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
Apprendre à se vendre
Le Plus-Pro de la semaine No.103
Par Marc Labbé, Coach en vente automobile
Être conseiller à la vente automobile consiste à maîtriser l’art des 4 P de la vente, lesquels sont le PRODUIT, la PLACE, la PERSONNE et le PRIX Les deux premiers énoncés vont de soi, car le client se présente en concession. Par contre, tout se joue dans les deux aspects suivants. C’est ici que notre maxime favorite prend tout son sens. En effet, nous répétons depuis des années que les gens achètent des automobiles et magasinent des vendeurs. Voilà donc pourquoi il est si important d’apprendre à se vendre!
Le petit Plus-Pro de la semaine est :
Partons du concept qui laisse entendre que nous ne pouvons vendre à des étrangers. En plus, ajoutons le fait que le client n’achète pas une automobile, mais plutôt celui qui lui en vendra une. Je vois trop souvent des vendeurs automobiles s’oublier dans le processus de vente. Ils canalisent toute leur énergie vers le PRIX en croyant que c’est ainsi qu’ils réussiront à fermer une vente. Sachez désormais qu’avant de conclure une vente, vous devez tout d’abord ouvrir une porte et créer une relation.
Apprendre à créer des liens
- Vendre, c’est d’abord et avant tout apprivoiser votre client! Pour ce faire, apprenez à connaître, et reconnaître, non seulement ses besoins, sa provenance et ses attentes, mais aussi ses peurs et ses angoisses.
- Trouvez les points que vous avez en commun. Cela facilitera vraiment la communication.
- Intéressez-vous aux gens, car les gens sont intéressants!
- Lire l’article du coach : Non quoi, mais de qui
Apprendre à démontrer vos connaissances
- Lors de votre démonstration capot valise, vous dévoilerez deux aspects. Le premier étant les caractéristiques de votre PRODUIT et le deuxième, vos connaissances personnelles sur votre produit.
- Ce sont vos connaissances personnelles que le client finira par acheter.
- Sachez que personne ne veut faire affaire avec un ignorant!
- Lire l’article du coach : Les clients en connaissent plus que vous
Apprendre à garder un client
- Entretenir quelques contacts annuels fera en sorte que votre client risque le temps venu de revenir vous voir.
- Il est beaucoup plus facile de vendre à un ami qu’à un pur étranger.
- Rester en communication avec vos clients peut générer des références, et surtout provoquer de la rétention. Et c’est ce qui est payant pour vous!
- Lire l’article du coach : Cultiver la culpabilité
Apprendre à se vendre, c’est démontrer à votre client votre désir de l’avoir parmi votre clientèle. Comment? En posant les bons gestes et en lui portant une multitude de petites attentions! Rappelez-vous que si vous avez manqué la vente, ce n’est pas par un manque de dollars, mais plutôt par un manque de mots, de gestes ou d’attentions.
Là-dessus, ne vous oubliez plus jamais dans l’équation de la vente d’une automobile à un client! En terminant, je vous invite à me laisser vos commentaires. Je m’assurai d’y donner suite. Allez, au travail et surtout bonne vente!