Pour rejoindre le Coach en vente automobile
1 seul numéro sans frais: 1 866 359.3233
ou par courriel mlabbe@prospecvente.com
10 raisons de suivre une formation pour devenir vendeur automobile
Pourquoi suivre une formation pour devenir vendeur automobile chez un concessionnaire automobile? Vous êtes perplexe devant cette question? Le coach vous propose 10 bonnes raisons de devenir vendeur automobile. Il se pourrait même qu’après la lecture de ces précieux conseils vous recherchiez un emploi comme vendeur. Qui sait?
L’industrie de la vente automobile au Québec se porte très bien. Les ventes sont en hausse. Le marché est compétitif. De ces faits, les concessionnaires automobiles accordent une grande importance au recrutement de leurs nouveaux vendeurs automobile. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’ils embauchent maintenant des gens motivés, dédiés à réussir et surtout, du personnel formé ayant de bonnes bases pour entreprendre une nouvelle carrière à titre de conseiller à la vente automobile.
Voici donc les principales raisons qui rendent essentielle une formation de vendeur automobile. Chacune d’elles révèle les connaissances nécessaires pour faire de vous un excellent vendeur automobile.
10. De mieux connaitre les données inscrites au contrat de vente
Vous apprendrez à décortiquer l’ensemble des chiffres de vente qui composent une transaction de vente automobile. Nommons ici :
- les taxes
- les crédits de taxes applicables lors de la reprise ou de l’échange de véhicule
- les frais de dossier attribués à la livraison du véhicule
- les charges reliés au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM)
- Cette information sera rassurante pour votre clientèle, car vous serez en mesure de bien donner les explications relatives aux chiffres inscrits au contrat. Grâce au sentiment de confiance que vous établirez avec vos clients, ils iront plus facilement de l’avant pour procéder à l’achat de votre produit.
9. Comprendre les nuances de la location à long terme d’un véhicule automobile
Vous comprendrez les différents avantages et les responsabilités de l’acheteur lors d’un contrat de location à long terme. Vous maitriserez les conditions d’utilisation et vous saurez appliquer les frais au contrat. C’est ainsi qu’un vendeur automobile apprend comment développer une clientèle captive avec un programme de location automobile.
- Cette information jouera en votre faveur. En effet, vous serez en mesure de mieux comprendre les chiffres qui composent une offre de location et ainsi la transmettre à votre client. Fini alors le temps où le client est séduit par les rabais annoncés par vos concurrents!
8. Expliquer le contenu de tous les documents à signer lors de la prise de possession d’un véhicule chez un concessionnaire automobile
C’est connu, lors de livraison du véhicule, votre client a beaucoup de documents à signer. Avec la formation pour devenir vendeur automobile, vous aurez une connaissance de l’ensemble des règles contenues dans les documents. Ainsi, vous saurez bien expliquer et justifier le pourquoi de chacun des documents à signer.
- En maitrisant l’ensemble des documents, vous êtes moins à risque d’effectuer une erreur, laquelle pourrait avoir des conséquences graves pour le client et même pour la concession. Avec assurance, vous expliquerez, comme un vrai professionnel de la vente automobile, toutes les raisons d’apposer une signature sur les documents de livraison.
7. Maitriser la chronologie des événements en présence d’un client en concession
À la suite de la formation pour devenir vendeur automobile, vous aurez en main un plan chronologique composé des 19 étapes à suivre en présence d’un client qui désire acquérir un véhicule. Cette information constitue l’un des points les plus importants en vente automobile, car elle est directement reliée à l’expérience client qui est sans contredit un atout à la vente.
- Votre client sera rassuré par le rythme de votre présentation. Elle sera perçue comme étant la marque d’un professionnel de la vente automobile. Ce faisant, votre client sera plus enclin à suivre votre processus de vente. Il s’ensuivra de sa part, des questions intéressantes et, fait important, des questions auxquelles vous saurez répondre avec confiance.
6. Structurer le travail de suivi et de relance de votre clientèle
Il importe d’avoir une structure de travail pour bien fidéliser vos clients, après que vous leur ayez vendu un de vos produits. Toutefois, il sera important d’établir une stratégie de suivi et de développer des habitudes de travail qui auront comme avantage la rétention de votre clientèle.
- En étant assidu au travail de relance et en faisant un suivi serré auprès de vos clients, vous chasserez loin de vous le sentiment que le vendeur est simplement présent pour conclure la vente, et ce, le plus rapidement possible. Vous apprendrez en formation en vente automobile toute l’importance de développer une relation avec vos clients.
5. Accompagner n’équivaut en rien à une formation complète
Même si on vous indique que la concession vous formera une fois sur place, sachez que dans les faits peu de temps y sera consacré. Pourquoi? Parce que tous vos collèges de travail se doivent de maximiser leur temps afin de gagner leur vie, sans compter qu’ils sont en quelques sortes en compétition avec vous. Votre directeur est tellement submergé par son travail qu’il vous donnera de la documentation à étudier plutôt que de vous guider. Bref, vous serez laissé à vous-même pour trouver ce que vous devez savoir et surtout comprendre.
- Avec la formation pour devenir vendeur automobile de Pro-Spec Vente, vous obtiendrez l’assistance d’un coach en vente automobile qui vous accompagnera lors de vos premiers pas en concession. Il sera disponible à répondre à vos interrogations. De plus, il ira vous visiter en concession pour parfaire votre formation.
4. Augmenter la qualité de votre candidature lors de l’ouverture de postes chez un concessionnaire
Avec une attestation de formation à la vente automobile en main, les dirigeants de concession constateront immédiatement l’engagement de votre part auprès de votre nouvelle carrière en vente. Avec un diplôme, vos intentions sont claires. Vous ne voulez pas simplement « tester » l’emploi, mais bien réussir comme vendeur automobile. Avec cette attestation en main, aux yeux du directeur vous avez une base de travail. De ce fait, cela allège la charge de travail d’un encadrement d’un nouveau membre du personnel des ventes et l’intégration au sein de l’équipe des ventes.
- Les connaissances acquises lors de la formation vous permettront d’obtenir un succès en vente automobile beaucoup plus rapidement. De plus, vous gagnerez le respect de vos collèges et de la direction. Ce sentiment se perpétuera dans le temps, ce qui vous garantit une longue et prolifique carrière à titre de conseiller à la vente automobile.
- Avec la formation en vente automobile, vous pourrez saisir toutes les opportunités d’emplois chez les concessionnaires automobiles. Vous connaitrez également les conditions de travail incluant les horaires de travail et la rémunération. Et, surtout, vous faciliterez votre intégration, car vous saurez quel est votre rôle au sein d’une équipe des ventes déjà établie.
3. Garnir votre coffre à outils
Avec votre manuel de formation en main, vous aurez les outils nécessaires pour exercer vos fonctions comme vendeur automobile. Vous y trouverez un guide de travail, des descriptions de scénarios à utiliser avec vos clients, des gabarits afin de bien diriger une rencontre consultative en répondant parfaitement bien aux réels besoins de vos clients.
Votre formation pour devenir vendeur automobile vous donnera toute la confiance et le sentiment d’autonomie en présence de votre client lors de l’exercice de vos fonctions.
- Vos présentations de produits se dérouleront dans un ordre prédéfini, ce qui saura mettre en valeur tous les éléments du véhicule, et ce, en respectant les réels besoins de votre client. Ce faisant, votre client démontrera un engouement à acquérir votre véhicule. À ce stade-ci, ce sont vraiment vos éléments de vente qui sont mis en valeur.
- Vous serez de la nouvelle génération des vendeurs prêts à faire face à ce nouveau vent de changement avec l’arrivée en force des voitures électriques et avec l’achat en ligne.
2. Avoir une meilleure technique de négociation et de conclusion de vos ventes
Vous serez en mesure de bien diriger votre rencontre avec les clients qui vous visiteront en concession. Vous saurez bien cibler leurs réels besoins et ainsi proposer les options de votre véhicule. Bref, vous répondrez adéquatement aux objections de votre client. C’est ainsi que vous conclurez plus de ventes.
- Vous apprendrez rapidement qu’avec une formation en vente automobile, le facteur prix du client ne vient qu’au 5e rang dans son processus d’achat. Vous vous démarquerez par votre approche client, votre compréhension des besoins et vos connaissances de votre produit. Votre client sera plus disposé à vous écouter. Il en résultera donc une dose de confiance envers vous… et cela le poussera à conclure la vente avec vous.
1. Éviter un abandon et un taux de roulement élevé du personnel des ventes
Les statistiques le démontrent très bien. Le taux d’abandon est de plus de 78 % dans les 6 premiers mois en emploi comme vendeur d’automobiles. Pourquoi un taux si élevé? La raison évoquée le plus souvent est que les nouveaux vendeurs sont laissés à eux-mêmes. Sans ressources, ils tombent rapidement en démotivation devant le nombre élevé d’opportunités manquées.
- Être accompagné dès vos premiers pas en concession n’a pas de prix! Cela vous donnera toute l’assurance nécessaire ainsi que les ressources propices à votre carrière. Ce savoir-faire se transmettra aisément sur l’ensemble des clients que vous rencontrerez en concession. Résultat? Plus de ventes, et plus rapidement. Tout pour bien démarrer votre nouvelle carrière!
BONUS : Grâce à une formation pour devenir vendeur automobile, vous deviendrez aussi un bien meilleur acheteur de véhicules. Eh! oui! Calculez le nombre de véhicules que vous achèterez au cours des prochaines années et pensez à l’ensemble des économies que vous en soutirerez par les techniques d’approche et de négociation que vous aurez apprises lors de votre passage en formation en vente automobile.
En lecture complémentaire, le coach vous propose l’article « Ai-je besoin de formation pour vendre des automobiles » dans la section « Coin du coach du site Web ».
Le Réseau Pro-Spec Vente forme des gens qui ont pris le volant de leur carrière depuis plus de 20 ans. La formation en vente automobile est une formule éprouvée grâce à la relation déployée avec nos concessionnaires clients. Ces derniers vous ouvrent les portes toutes grandes pour votre nouvel emploi.
- Par Marc Labbé : Coach en vente automobile